A. Thomson: "L’Europe des Lumières et le monde musulman. Une alterité ambiguë"

Séance du 7 décembre 2011

Ann Thomson (Université Paris 8, CV ici) est l'auteure de l'article « L’Europe des Lumières et le monde musulman. Une alterité ambiguë », Cromohs, 10 (2005): 1-11. Lire cet article sur le site de la revue Cromohs.

Extraits: "Le monde islamique, proche et lointain à la fois, fascine l’Europe des Lumières, et le XVIIIe siècle se clôt sur des expéditions militaires vers des pays islamiques: la première expédition de la nouvelle république américaine fut entreprise contre Tripoli, et la brève conquête napoléonienne de l’Egypte est suivie au XIXe siècle par celle, plus durable, de l’Algérie. Nous avons ainsi une tendance à tout voir à travers ces expéditions et à la lumière des opinions qui en sont sorties. En fait, cependant, les relations entre l’Europe du XVIIIe siècle et le monde islamique furent nettement plus complexes et même contradictoires: dans le Dictionnaire de Bayle, comme dans l’Encyclopédie, on trouve des positions contrastées, ce qui indique bien la difficulté de caractériser de façon unilatérale la vision de cet Autre. A cette complexité répondent des différences d’interprétation parmi les spécialistes modernes. Edward Said, dans une interprétation influente mais aussi contestée, souligne la domination par l’Europe de l’Orient en général et du monde islamique en particulier, et sur la construction d’un Orient soumis par l’Occident[1]. Ceci me semble beaucoup plus vrai du XIXème siècle (c’est à dire depuis la conquête coloniale), mais pour le XVIIIe les choses sont moins simples: à côté de préjugés traditionnels et très répandus nous constatons des tentatives de comprendre ce monde autrement, même si la sympathie des Lumières pour le monde islamique ne doit pas être exagérée. Les perceptions de cet autre monde étaient toujours colorées non seulement par des débats strictement européens, mais par la réalité politique."


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Une réflexion sur “ A. Thomson: "L’Europe des Lumières et le monde musulman. Une alterité ambiguë" ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">